Use Add to favorites button to save photos in this list.
Start slideshow with favorite photos
Clear list
Les boitiers Nikon que j’utilise ont une fonction qui permet de superposer, dès la prise de vue, plusieurs images sur un même fichier. J’avais déjà expérimenté cette technique il y a quelques temps mais il faut avouer que le résultat n’est pas toujours à la hauteur de ce qui est attendu.
En effet, les paramètres à prendre en compte sont plus nombreux qu’il n’y paraît. Il faut soigner avec précision son cadrage et ses zones de mise au point et bien trouver l’équilibre entre les 2 prises (si superposition de 2 photos). Trouver le juste milieux entre une première photo trop présente et une deuxième trop « diluée » par exemple.
La gestion de l’ouverture et de la profondeur de champ est aussi quelque chose de très important. L’impact visuel sera d’autant plus efficace si les profondeurs de champ sont différentes entre les deux prises. Ainsi, le sujet principal de la photo devra bien se détacher et peut être conviendra t-il mieux d’opter pour une profondeur de champ un poil plus étendue. Au contraire la deuxième prise de vue pourra bénéficier d’une pdc plus restreinte créant un environnement plus diffus et éthéré.
A noter que le rendu sera également totalement différent si le sujet principal se trouve sur la première ou sur la deuxième prise de vue.
Enfin, il faut éviter au maximum de bouger entre les prises de vue sous peine de voir ses efforts de cadrage et de composition totalement anéantis, cela nécessite bien sur d’employer un trépied ou tout du moins de bien se caler avant de déclencher.
Au final, lancez-vous, expérimentez ! Tout en gardant à l’esprit que la superposition des prises de vue doit apporter un réel plus à l’image. Il ne s’agit pas de faire une superposition pour faire une superposition mais plutôt de transformer les deux prises de vue pour arriver à un résultat inédit, fort et évident. A ce sujet, je vous recommande encore une fois d’aller visiter le site internet de la photographe allemande Sandra Bartocha qui utilise et maîtrise parfaitement cette technique.
Pour ma part, je vous présente ici une petite série de photos faite en forêt et ayant pour sujet principal les fougères et leurs voisins plus imposants que sont les hêtres et les chênes.
2 et 3 me plaisent beaucoup 🙂
Merci pour ton petit mot Élisa 😉