Use Add to favorites button to save photos in this list.
Start slideshow with favorite photos
Clear list
Le festival de photographie de nature de Montier en Der vient juste de refermer ses portes. Ce fut encore une année riche en expositions de qualités et en rencontres enrichissantes.
Cette année encore l’ASCPF (Association Sportive de la Chasse Photographiques Française) exposait une bonne trentaine de photos (salle Saint Berchaire pour les connaisseurs) sur le thème des animaux pris « sur le vif ».
La règle du « 1 photo – 1 photographe » était toujours de mise afin de permettre à un maximum de membres de l’association de voir une de leurs photos exposée au public.
Pour ma part, il s’agissait d’une photo de cormoran dans la lumière du soleil levant (en bas à droite sur la photo).
En voici la petite histoire :
Ce matin de juillet, je patiente depuis de longues minutes au bord de ce petit marais du nordde la France. Le plan d’eau fume légèrement avec la chaleur montante. 6h20, le soleil apparaitenfin, flamboyant, au dessus des buissons. Je suis placé en plein contre-jour et mon sujet estlà, bien sagement installé sur sa vieille souche, dans cette position en étendard, sicaractéristique de son espèce. Le cadrage n’est pas facile car de nombreux éléments viennentperturber la scène. Tant pis, je centre le sujet un peu plus qu’il n’aurait fallu et je déclenche,immortalisant mon oiseau de feu, mon « firebird ».
Données techniques : 500mm + convertisseur 1.4, 1/5000s, f5.6, 200iso
A noter également la publication du porfolio de l’ASCPF, préfacé par Vincent Munier.
Il est au format A4 horizontal, 96 pages, impression offset quadri sur papier 170g certifié FSC satiné vernis, couverture rigide, dos carré cousu, imprimé en France.
Ilustré de 130 photos issues du travail de 70 membres de l’association, ce livre présente des images réalisées aux quatre coins de la planète, en toutes saisons et toujours dans le respect du sujet photographié.
quand je vois les clichés se succéder sur Montier je n’ai qu’un seul regret n’y être pas allée…
Effectivement, Montier c’est tous les ans des expos à tomber et des rencontres formidables.