Use Add to favorites button to save photos in this list.
Start slideshow with favorite photos
Clear list
Mon récent séjour en montagne fut décidément bien rempli et source de beaucoup de découvertes pour moi.
Après les bouquetin, le gypaète et autres habitants des pentes escarpées, je me suis essayé à la photo de nuit lors d’une petite séance sur les sommets au col des Saisies.
Une nuit sans lune, pas un nuage, le massif du Mont Blanc qui se laisse deviner au loin et une petite retenue d’eau pour faire un premier plan.
La technique de la photo de nuit est assez simple en soi, il suffit d’un bon trépied, d’une télécommande (à défaut vous pouvez utiliser la fonction retardateur du boitier), et d’un peu de tâtonnements pour trouver les bons réglages.
Il faut en effet jongler entre la map, la sensibilité, l’ouverture et le temps de pose – sans compter que les boitiers modernes disposent d’une fonction permettant d’atténuer le bruit numérique mais qui double le temps d’indisponibilité de l’appareil, ainsi pour une pose de 30s, vous aurez ensuite un traitement « antibruit » de 30s.
Pour ma part, j’ai profité de la bonne gestion du bruit de mon boitier pour ne pas avoir un temps de pose trop long et multiplier ainsi les prises de vue dans le temps qui m’était imparti. Ainsi les paramètres de la photo ci-dessous sont les suivants :
f4 – 1600 iso – 30s à 24mm